Spotify n’est pas la fête ces derniers temps. Il y a d’abord eu un virus circulant via une publicité qui pouvait contaminer les utilisateurs cliquant sur la bannière. Mais cette fois-ci, le souci serait plus délicat. Depuis plusieurs mois, des internautes inondent les divers forums de messages pestant contre le célèbre service de streaming musical. Le problème : il porterait atteinte à l’intégrité des ordinateurs. Au point même de griller une partie des disques durs.
Après avoir lu les plaintes des utilisateurs de la version ordinateur de Spotify, les journalistes du site spécialisé Ars Technica y sont allés de leur expérimentation. Et ils ont constaté que le logiciel téléchargé avait en effet tendance à écrire énormément de données sur le disque dur, que l’application soit en fonctionnement ou non.
Ars Technica a ainsi noté que Spotify parvenait à écrire de 5 à 10 Go de données en moins d’une heure, sans que le programme ne tourne. En cours d’utilisation, on dépassait même le seuil des 700 Go de données en quelques heures. Une surcharge pour la capacité de la majorité des ordinateurs, mais aussi pour les bandes passantes des abonnés, qu’ils aient des appareils sous Windows, Mac ou Linux.
Selon le site, des milliers d’utilisateurs seraient touchés. Un bug important qui peut avoir des conséquences allant du ralentissement de la machine à un impact sur la durée de vie des ordinateurs. Car Spotify envoie ainsi une très grande quantité de données sur des périphériques de stockages qui ont des capacités d’écriture limitées. Et cela pourrait aboutir à la mort prématurée du disque dur, ont constaté les journalistes du site.
L’exposition du problème par Ars Technica a poussé Spotify à réagir: « Nous avons eu quelques retours de la communauté sur la quantité de données écrites en utilisant le client Spotify pour bureau. Ceux-ci ont été examinés et les problèmes potentiels abordés dans la mise à jour 1.0.42 qui est actuellement déployée auprès des utilisateurs », a expliqué la société scandinave.
Le correctif sera donc prochainement disponible pour les utilisateurs. La mise à jour permettra de l’installer automatiquement au démarrage de Spotify. Si vous n’avez pas pensé à fermer l’application, une bannière bleue apparaîtra pour vous conseiller de redémarrer Spotify.
Pour votre réparation, La Souris Verte trouvera la solution pour vous rendre votre matériel dans le meilleur délais !
Changement d’un composant, remplacement d’un élément, mise à niveau de votre configuration, réinstallation complète de votre ordinateur, sauvegarde de vos données importantes, offre de changement en cas de devis trop important, etc…