Le rêve de beaucoup d’enfants , nés dans les années 90, est en passe de devenir réalité: devenir dresseur de Pokémons et attraper des créatures « dans la vraie vie ».
Lancé le 7 juillet après un teasing retentissant et long de plusieurs mois, le jeu Pokémon GO connaît un succès planétaire !
En seulement quelques jours, l’application est devenue la plus téléchargée de l’App Store et du Play Store et a déjà dépassé des monstres comme Tinder, Snapchat, Instagram ou encore Facebook Messenger. Elle devrait enfin sortir en France ce vendredi… Si tout va bien: annoncée déjà pour jeudi, l’application n’a finalement pas été disponible.
Un jeu à réalité augmentée, qui fonctionne via la géolocalisation et l’appareil photo de votre smartphone (à partir de l’iphone 5 chez Apple), et où l’utilisateur est dresseur de Pokémons et doit attraper ces créatures. Une notification apparaît alors lorsqu’un Pokémon est en approche.
Evidemment, le but du jeu est d’en capturer le plus, puis de les faire évoluer en combattant d’autres joueurs. Le jeu mise donc sur le déplacement et la confrontation entre réel et virtuel. Autre facette du jeu, le fait de devoir aller se ravitailler et combattre dans des « pokéstops » et des arènes, situés un peu partout, voire même n’importe où.
Plusieurs commissariats, églises ou encore hôpitaux américains et australiens ont ainsi été pris d’assaut par les joueurs car ils constituaient des zones de ravitaillement et d’affrontement.
Ce qui a valu certaines scènes cocasses, comme pour cet Américain vivant dans une vieille église et qui s’est étonné de la fréquentation anormalement élevée autour de chez lui : « Vivre dans une vieille église signifie beaucoup de choses. Aujourd’hui cela veut dire que ma maison est une arène Pokémon. Cela devrait être fascinant. »
Comme vous pouvez le voir sur cette petite vidéo à New-York, Central Park a été envahi par une horde de dresseurs à la recherche d’un Pikachu égaré :
Malheureusement, l’application a aussi provoqué des événements qui prêtent moins à sourire. Quatre personnes ont été inculpées dans le Missouri pour avoir attirer des joueurs afin de les voler.
Dans le Wyoming, une adolescente à la poursuite d’un Pokémon près d’une rivière a découvert un cadavre….
Seulement disponible aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour le moment. Le jeu devrait être téléchargeable depuis la France ce vendredi. Des petits malins ont toutefois déjà trouvé la parade pour l’installer sur leur téléphone.
Pour les utilisateurs d’Iphone, il suffisait de passer son compte Itunes en Nouvelle-Zélande. Pour ceux d’Android, il fallait télécharger l’application sur apkmirror.com . Puis l’installer, en veillant à bien autoriser au préalable l’installation d’applications issues de sources inconnues sur son smartphone.
Déjà énorme à l’étranger, le phénomène promet d’être aussi important en France !
Gamers, attention toutefois à lâcher des yeux de votre smartphone lorsque vous vous baladerez à la recherche d’un Pokémon. Un accident est si vite arrivé…
Pour votre réparation, la souris verte trouvera la solution pour vous rendre votre matériel dans le meilleur délais !
Changement d’un composant, remplacement d’un élément, mise à niveau de votre configuration, réinstallation complète de votre ordinateur, sauvegarde de vos données importantes, offre de changement en cas de devis trop important, etc…